Comment prouver le harcèlement moral dans la fonction publique ?

Qu'est ce que le harcèlement moral ? Comment le prouver pour les fonctionnaires et agents publics ? La réponse en vidéo.

VICTIME DE HARCELEMENT MORAL DANS LA FONCTION PUBLIQUE ? COMMENT AGIR ? Benjamin INGELAERE, Avocat en droit de la fonction publique vous explique l'essentiel en vidéo.

Chaque fonctionnaire dans son travail peut être amené à subir des agissements au sein de son service constituant des faits de harcèlement moral commis par son administration. De tels agissements placent non seulement l'administration dans l'illégalité, mais cette situation doit surrtout imposer une prise en charge immédiate de cette souffrance au travail en faisant bénéficier le fonctionnaire de la protection fonctionnelle. 

S'agissant du harcèlement moral dans la fonction publique, la souffrance au travail des fonctionnaires et des agents est en telle recrudescence que l'état de la jurisprudence du juge administratif est de plus en plus favorable aux agents tant dans les faits, les conditions de travail ne respectent pas les lois. Loin d'être isolé, il faut bien avoir conscience que personnne, quelque soit la qualité du professionnel, n'est à l'abri d'une situation de harcèlement sur son lieu de travail et prend le risque sans une action ou un conseil adapté, de voir sa santé se dégrader. Il existe par ailleurs outre l'action administrative, une action pénale. Chaque cas, chaque personne fait face à une situation différente et notre cabinet est là pour vous accompagner.


Article écrit par : Avocat droit public Lille le 18-04-2019.
Permalien : https://ing-avocats.eu/article/harcelement-moral-fonction-publique-avocat-lille-arras.

 3 pour 9 vote(s)

Evaluez cet article :

Ajouter un commentaire :

Pour commenter cet article vous devez vous authentifier. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un.